Offres d'Emploi

Métiers du Travail Social

Chargé(e) de mission « Patients au long cours » H/F

Posté par le dans Offres d'emploi
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 226
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
  • PDF
Poste proposé
Coordonnateur de parcours / Chargé(e) de mission « Patients au long cours » H/F
Contrat(s)
CDD;Détachement

Descriptif
L’établissement public de santé mentale Roger Prévot recrute un coordonnateur(rice) de parcours / chargé(e) de mission « Patients au long cours » pour l’ensemble de ses secteurs de psychiatrie générale.

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
L’EPS Roger Prévot est un établissement avec une offre de psychiatrie générale et infanto-juvénile pour les patients du nord des Hauts-de-Seine (5 secteurs adulte et un inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile). Il dispose de :
• 173 lits d’hospitalisation complète sur deux sites :
o 153 lits sur le site de Moisselles dans le Val d’Oise ;
o 20 lits sur le site du Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre.
• 15 places en foyer post-cure ;
• 129 places d’Hôpital de jour (dont 20 places d’Hôpital de jour pédopsychiatrique) ;
• 12 places autorisées en hospitalisation à domicile psychiatrique sur trois secteurs (projet de développement en cours d’élaboration sur les secteurs d’Asnières et Clichy) ;
• Une vingtaine de sites extrahospitaliers (CATTP, CMP, hôpitaux de jour) ;
• Des appartements communautaires.

Ainsi qu’un pôle médico-social avec une Maison d’accueil spécialisée de 57 places sur le site de Moisselles pour des résidents présentant un handicap psychique.

CONTEXTE DE CREATION DU POSTE

Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH de Nanterre et l’EPS Roger Prévot. Les deux établissements sont engagés dans un projet de groupe hospitalier rassemblant sur le site de Nanterre l’hospitalisation complète à l’horizon 2024. Un ambitieux projet stratégique et architectural est engagé pour reconfigurer le site sur le plan architectural, l’ouvrir sur la ville, renforcer son attractivité et conforter son ancrage sur le territoire.

Au regard du programme capacitaire du futur bâtiment de psychiatrie sur le site de Nanterre, un important travail va devoir être mené dans les quatre prochaines années afin de trouver des solutions d’aval adéquates pour les patients hospitalisés au long cours sur le site de Moisselles (une soixantaine de patients). L’accompagnement des situations individuelles des patients au long cours est une priorité institutionnelle dans la réussite du projet de relocalisation des capacités d’hospitalisation complète de l’EPS Roger Prévot.

Dans cette perspective, le renforcement des coopérations avec des partenaires du champ social, médico-social, du logement, est un enjeu important du projet institutionnel.

MISSIONS
Le ou la coordonnateur(rice) / chargé(e) de mission aura les missions suivantes :

- Coordonner et animer le comité de pilotage « Patients au long cours » en lien avec le pilote médical, les chefs de pôles, les praticiens, les cadres supérieurs et cadres de santé, le service social hospitalier et la direction déléguée du site ;

- Accompagner les services de soins dans l’élaboration de projets personnalisés pour chaque patient chronique hospitalisé au long cours ;

- Accompagner les services de soins dans la recherche de solutions adéquates pour les patients hospitalisé au long cours (ex : MAS, FAM, ESAT, EHPAD, maison-relai / résidence-accueil, accompagnement par un SAMSAH, un SAVS,…) ;

- Organiser le suivi institutionnel des demandes d’orientation des usagers et recherches de structures d’aval en lien étroit avec les assistantes sociales de chaque service (ex : demande d’orientation à la MDPH, échéance des décisions d’orientation, renouvellement des décisions, dépôt des dossiers de candidature, déploiement de Via Trajectoire,)

- Coordonner les parcours complexes, en accompagnant les services de soins dans le dispositif « Réponse accompagnée pour tous », en lien avec la MDPH des Hauts-de-Seine (élaboration du Plan d’Accompagnement Global, groupes opérationnels de synthèse…)

- Renforcer la coopération avec différents partenaires dans les champs social, médico-social et du logement (ex : conventions de partenariat, déploiement de dispositif d’habitat inclusif…)


COMPETENCES
- Savoir : connaissance de la psychiatrie, du secteur social et médico-social, orientation des usagers
- Savoir-faire : management d’équipe, qualités rédactionnelles.
- Savoir-être : qualités de coordination, d’organisation, de communication

DIPLOMES / FORMATION
Titulaire du CAFDES ou diplôme équivalent dans le secteur social et médico-social (niveau Master 2)
Expérience exigée dans le champ du handicap psychique (psychiatrie, social, médico-social…)

POSITION DANS LA STRUCTURE
Le chargé(e) de mission sera rattaché(e) à la direction déléguée du site de l’EPS Roger Prévot.

Il ou elle sera en charge de la coordination fonctionnelle du service social des secteurs de psychiatrie générale sur toutes les questions relatives à l’orientation des usagers et les relations avec la MDPH.

STATUT DE RECRUTEMENT
Recrutement en CDD (contrat de projet)

PERSONNES A CONTACTER
• Raphaël COHEN, Directeur délégué du site de l’EPS Roger Prévot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Bruno ALBERT, Directeur des soins : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Personne à contacter
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
EPS Roger Prévot
Direction des ressources humaines
52 rue de Paris - 95570 Moisselles
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0
URL de rétrolien pour cette article.
Les commentaires sont désactivés par l'auteur.

Pour nous contacter

IESTS
6, rue du Chanoine Rance-Bourrey
06105 Nice Cedex 2
Tel. 04 92 07 77 97
Fax. 04 93 84 78 65

Plan d'accès

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris