TAXE D'APPRENTISSAGE

Contribuez au développement des formations de l'IESTS !

2017

Accompagnant Educatif et Social

L’Accompagnant Educatif et Social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Informations supplémentaires

  • Le métier: L’Accompagnant Educatif et Social accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissante ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

    Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

    Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social comprend trois spécialités :
    - Accompagnement de la vie à domicile
    - Accompagnement à la vie en structure collective
    - Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

    Ainsi, en fonction de sa spécialité, l’accompagnant peut intervenir au domicile de la personne accompagnée, en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), en structures relevant du social et du médicosocial (IME, ESAT, CHRS, MECS, SAMSAH, SAVS, etc.), en milieu scolaire ou dans les établissements d’enseignement et de formation, dans les lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.
  • La formation: La formation conduisant au DEAES se déroule sur une période de 12 à 18 mois.
    Elle se décompose en 525 heures de formation théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialisation.

    Elle comprend également 840 heures de formation pratique (24 semaines) sous forme de stages, dont une partie peut se réaliser à l’étranger.

    Les personnes en situation d’emploi d’accompagnant sur la spécialité préparée effectuent une période pratique de 140 heures au moins (4 semaines) sur un site qualifiant hors employeur.
    La formation théorique et pratique est organisée en 4 Domaines de Formation (DF). Elle est précédée de 14 heures de détermination et comprend également 7
    heures de certification. La répartition du volume de formation se répartit ainsi :
    - DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (140h dont 14h d’enseignements de spécialité)
    - DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (161h dont 63h d’enseignements de spécialité)
    - DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (91h dont 28h d’enseignements de spécialité + 175h de formation pratique)
    - DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (112h dont 42h d’enseignements de spécialité).
  • La certification: Chaque domaine de formation fait l’objet d’une épreuve de certification en vue de l’obtention du DEAES, qui est un diplôme de niveau V.
  • L'organisation de la formation: Une sélection sanctionnant l’entrée en formation est organisée en juin et septembre (le dossier est à retirer à l’IESTS ou sur notre site internet).
    La formation débute en janvier et dure une année.
  • La VAE: Ce diplôme est accessible en totalité ou en partie par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
    Vous trouverez toutes les informations utile sur la fiche consacrée à la VAE.
  • Contact: Tél: 04 92 07 77 97
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour nous contacter

IESTS
6, rue du Chanoine Rance-Bourrey
06105 Nice Cedex 2
Tel. 04 92 07 77 97
Fax. 04 93 84 78 65

Plan d'accès

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris