DU Gestionnaire de Cas

Informations supplémentaires

  • Public concerné: Détenteurs d’un diplôme d‘état d‘infirmier,

    Travailleurs sociaux de niveau 6 à condition que leurs fonctions soient compatibles avec les fonctions d’évaluation multidimensionnelle et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation.

    Détenteurs d’un diplôme de niveau Master au moins de psychologie avec un exercice professionnel de la psychologie clinique.

    Auxiliaires médicaux à condition que leurs fonctions soient compatibles avec les fonctions d’évaluation multidimensionnelle et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation.

    Orthophonistes, Kinésithérapeutes, Psychologues, Médecins généralistes, psychiatres

    Inscription sur dossier constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation décrivant expériences et projets professionnels et sur entretien auprès d’un jury composé d’un membre de l’UFR.
  • La formation: La formation préparant au Diplôme Universitaire de Gestionnaire de Cas se déroule sur 10 mois (hors stage pratique).

    Elle comporte 140h d’enseignement théorique dont 28h sous forme de travaux dirigés, couvrant 5 modules d’environ une semaine chacun et 80 heures de formation pratique, sous forme de stages (20 demi-journées).

    Les regroupements seront mensuels, à raison de 2 jours.
  • Objectifs: La transversalité mise en œuvre dans cette formation sanitaire et sociale – est propice à développer des pratiques complémentaires, à élaborer conjointement des prises en charge pertinentes qui répondent à la difficulté à accueillir, accompagner et orienter des patients très vulnérables.

    Il s’agit de développer cinq compétences :

    • Evaluer une situation complexe
    • Elaborer et conduire un plan de service individualisé
    • Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs
    • Communiquer et conduire une relation
    • Mettre en œuvre l’éducation pour la santé
  • Le métier: La création de la fonction de « gestionnaire de cas (coordonnateur) » est l’une des avancées les plus marquantes que porte le Plan national Alzheimer 2008-2012. Initialement conçue pour répondre aux nombreux besoins des personnes atteintes de troubles cognitif et du comportement, cette fonction a été inscrite dans la loi comme devant répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie.

     


    Le diplôme universitaire de gestionnaire de cas (coordonnateur) vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l’évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d’une intégration des soins et des services auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie associée, en situation complexe du fait des graves atteintes cognitives ou des lourdes pertes d’autonomie fonctionnelle qu’elles subissent.
  • Méthodes pédagogiques: La formation se déroulera essentiellement en présentiel dans la mesure où la valeur ajoutée se situe prioritairement dans la transversalité, l’interdisciplinarité, le croisement entre les expériences des soignants et des travailleurs sociaux – favorisant le décloisonnement des pratiques dès l’entrée en formation.

    Certains contenus pourront néanmoins se dérouler en e-learning quand il s’agit d’enseignements magistraux.

    Le diplôme universitaire sera délivré sous deux conditions :

    • L’assiduité – Ne pas assister à plus de deux séminaires est éliminatoire. L’étudiant ne pourra présenter ses travaux s’il est absent durant deux séminaires et devra demander un redoublement s’il souhaite valider le DU.
    • La soutenance orale collective d’un mémoire d’une quinzaine de pages qui aura fait l’objet d’une élaboration tout au long des 10 mois de formation.
  • Conditions d'accès: Diplôme de Niveau 6
  • Inscription: du 1er juin au 26 juillet 2021.
    Attention, après cette date plus aucune inscription possible.

    POUR VOUS INSCRIRE AU DU GESTIONNAIRE DE CAS : https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/
  • Coût: 1757 €
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
RENTREE 2021

Assistant de Service Social
Educateur Spécialisé
Educateur de Jeunes Enfants

Pour nous contacter

IESTS
6, rue du Chanoine Rance-Bourrey
06105 Nice Cedex 2
Tel. 04 92 07 77 97
Fax. 04 93 84 78 65

Plan d'accès

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez leur usage. En savoir plus

J'ai compris