La formation:La formation préparant au certificat de formation délivré par la CPNE-FP SNQ est d’une durée totale de 203 heures, soit 29 jours de formation de 7 heures. Une période de stage pratique sera à réaliser pour les candidats demandeurs d’emploi. L’ensemble de la formation, organisée sous la forme de modules, se déroule sur une amplitude de 11 mois. La formation de SNQ comprend des modules communs avec la formation de Maître(sse) de Maison et des modules spécifiques.
Modules communs
Les problématiques des publics
Les fondements et les méthodes d’accompagnement
Le cadre institutionnel de la fonction
Le travail en équipe pluri professionnelle
L’accompagnement méthodologique
Modules spécifiques
Rôle et fonction du surveillant de nuit
La sécurité des personnes et des biens
Les techniques d’hygiène et de confort
Le travail de nuit.
L’obtention d’un certificat SST ou PSC 1 et d’un certificat EPI durant la formation est obligatoire. La formation proposée est conforme à l’avenant n° 284 à la CCNT du 15 mars 1966 et au référentiel professionnel des SNQ validé par la CPNE - FP du 10 juillet 2014.
Le métier:Le SNQ est un maillon incontournable de la vie institutionnelle. Il intervient auprès d’enfants ou d’adultes fragiles ou dépendants dont les nuits peuvent être agitées. Il assure la surveillance la nuit, adaptée à la dimension éducative et garantit la sécurité des personnes et des biens. Son intervention vise à créer les conditions favorables au sommeil des résidents. Il prévient également et gère les incidents, les intrusions ou les fugues. Il connaît les conditions à tenir en cas d’urgence, repère, anticipe et intervient. Dans les situations de tension, il évalue et s’attache à les désamorcer. Il accompagne les usagers dans une continuité avec l’accompagnement du jour en coopération et participation au travail éducatif de l’équipe pluridisciplinaire, en conformité avec le projet d’établissement.
Les missions
Garantir la sécurité des personnes et des biens
Sensibiliser aux risques liés au travail de nuit
Garantir les conditions du repos et l’accompagnement des personnes de nuit
Assurer le relais entre le jour et la nuit
Gérer les situations d’urgence et de tension
Travailler en équipe pluri-professionnelle
Lieux d'intervention
En structure collective d’hébergement ou de soins du secteur social ou médico-social.